Ecrans d’ordinateur : lesquels choisir pour un meilleur confort visuel ?

Bien que vous ayez tendance à vous concentrer davantage sur l’ordinateur lui-même, choisir un écran d‘ordinateur est également important. Il est vrai que bon nombre d’écrans semblent offrir des caractéristiques similaires, mais ceux-ci possèdent des atouts différents dont la valeur dépend de vos exigences. En se focalisant sur la taille,la forme, les caractéristiques ainsi que son propre usage, on peut savoir quel type de moniteur lui convient le mieux…

Privilégier les caractéristiques de l’écran

Optez pour la technologie IPS/PLS si vous recherchez la meilleure qualité globale. Il existe trois principaux types de panneaux : les panneaux nématiques torsadés (TN), les panneaux d’alignement vertical (VA) et les panneaux de commutation dans le plan ou à lignes planes (IPS/PLS). Tous les trois utilisent la technologie LCD et généralement, la qualité et le coût de ces options augmentent dans cet ordre.

Obtenez une résolution plus élevée si vous voulez choisir un écran d‘ordinateur plus grand. Généralement, plus l’écran est grand, plus la résolution est élevée. La résolution est le nombre d’éléments d’image, ou pixels, qui composent chaque image que vous voyez sur votre écran. Plus de pixels signifie plus de détails, et plus de détails sont nécessaires si vous regardez sur une plus grande surface.

Faites attention au taux de rafraîchissement et au temps de réponse si vous appréciez la vidéo. La fréquence de rafraîchissement (FPS) est le nombre de fois par seconde que le moniteur peut mettre à jour l’image. Le temps de réponse mesure la vitesse à laquelle le moniteur peut se mettre à jour d’une image à l’autre. Celles-ci déterminent l’aspect flou et agité ou clair et lisse des vidéos sur votre écran.

Choix de la taille et de la forme de l’écran

Achetez un écran de 22, 24 ou 27 pouces pour un usage général. C’est une bonne taille par défaut pour un écran qui vous permet de faire et de profiter de tout, de la saisie de documents Word à regarder des films. Cependant, si vous avez l’espace, ce n’est jamais une mauvaise idée d’aller un peu plus grand. La taille de l’affichage est mesurée en pouces et en diagonale d’un coin supérieur à un coin inférieur, et non horizontalement.

Choisir un écran d‘ordinateur courbé est aussi une bonne idée si vous penchez également vers un écran plus grand. Envisagez d’obtenir un écran courbé si vous obtenez un écran qui mesure 27+ pouces. Le plus grand attrait d’un écran courbé est qu’il vous permet de voir plus sans être loin de l’ordinateur.

Réfléchir à votre usage personnel

Aller au milieu de la route ou un cran au-dessus pour une utilisation de base. Si vous utilisez votre ordinateur principalement pour le travail, l’école et la navigation sur Internet, jouez-le en toute sécurité et couvrez vos besoins avec au moins un bon moniteur tout autour.

Privilégiez la qualité vidéo et l’affichage si vous êtes un gamer fréquent. Plus l’écran est grand, meilleure est l’expérience de jeu. En outre, les jeux vidéo sont beaucoup plus agréables quand vous n’avez pas à faire face au décalage.

Choisissez un écran avec un affichage, une résolution et une utilisation de panneau exceptionnels pour les projets artistiques. Si vous êtes photographe ou graphiste, vous aurez besoin du plus grand écran possible, de la meilleure résolution possible et d’un écran qui utilise un panneau IPS/PLS.

Quel type d’éclairage privilégier pour les bureaux professionnels ?
Les repose-pieds à quoi ça sert ?