Quel type d’éclairage privilégier pour les bureaux professionnels ?

En tant que responsable dans une entreprise, il est de votre devoir de veiller au bien-être des employés. Vous devriez penser à tous les moindres détails. Un des points à ne pas négliger est l’éclairage des bureaux. Car un bon éclairage assure un confort visuel optimal et facilite l’accomplissement des travaux.

Quel système d’éclairage pour un bureau ?

Pour éviter la fatigue oculaire, il est très important de bien éclairer les bureaux professionnels. Même si le local a un bon emplacement et dispose d’une lumière naturelle, il est fortement conseillé d’ajouter des éclairages directs ou éclairages indirects. En optant pour un éclairage indirect, vous pouvez bénéficier d’un éclairage uniforme et plus large. Avec un éclairage direct, vous pouvez économiser côté énergie. Pour un bon éclairage tout en économisant, il est préférable de combiner éclairage indirect et éclairage direct. Mixer ces deux systèmes d’éclairage permet d’avoir une bonne ambiance de travail. Et pour être conforme aux normes françaises, il est d’ailleurs recommandé d’installer des luminaires bureau.

Style de luminaire : lequel choisir ?

Côté style de luminaire, vous disposez d’un large choix. Plafonnier, encastré, lampe à pied ou lampadaire. Pour donner de la classe à votre bureau professionnel, le mieux est de privilégier les plafonniers. Car les plafonniers ne sont pas que des luminaires, ils sont également des éléments décoratifs. Existant sous différents styles et couleurs, les plafonniers s’adaptent pour tous les goûts et styles de décorations. Pour les fans de nouvelles technologies, sachez qu’il existe des modèles de plafonnier muni de détecteur de mouvement. Et si installer des plafonniers ne vous tente pas, vous pouvez opter pour des lampadaires. Ne nécessitant pas de travaux, l’installation de ce modèle de luminaires bureau se fait en quelques minutes. Une fois installer, il vous procure un bon éclairage grâce à ses deux sources lumineuses. Pour un espace de travail plutôt cool, une lampe à pied est une bonne alternative.

Comment choisir la bonne source lumineuse ?

Parmi les différents modèles de sources lumineuses qui existent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Pour éclairer votre local, vous avez le choix entre la lampe halogène, la lampe fluocompacte, le tube fluorescent, l’iodure métallique et la LED. Si vous souhaitez avoir un bon éclairage, privilégiez l’ampoule halogène. D’ailleurs, elle est très sollicitée auprès des personnes effectuant des travaux nécessitant une grande précision. La LED peut être une bonne solution si vous voulez réduire votre facture d’électricité.

Ecrans d’ordinateur : lesquels choisir pour un meilleur confort visuel ?
Les repose-pieds à quoi ça sert ?