Publié le : 19 juillet 20226 mins de lecture

De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque vous achetez un cartable pour votre enfant. Le poids, la résistance ou encore la sécurité permettent de déterminer la qualité du produit. Vous devez aussi tenir compte du design et de la fonctionnalité du cartable.

Le poids et la résistance

Le poids est le principal critère de choix d’un cartable de qualité pour les enfants et les adolescents. Privilégiez un modèle facile à porter et peu encombrant. Choisissez un sac à dos à bretelles réglables, permettant de bien répartir le poids des affaires scolaires. Votre enfant ne risque pas de se pencher en avant ou en arrière. Idéalement, le poids du cartable est de 1,5 kg au maximum lorsqu’il est vide. Quant au poids du sac chargé, il ne doit pas excéder 10 % de celui de l’enfant. Ces critères doivent être respectés afin de préserver sa colonne vertébrale. La robustesse et la résistance du cartable constituent d’autres facteurs d’achat à prendre en considération. Il supportera parfaitement la charge due aux affaires scolaires. Dans la même perspective, optez pour un sac doté d’un fond renforcé. Il est important de privilégier les matériaux de qualité tels que le cuir, la toile enduite ou encore le polyester. Une matière imperméable a l’avantage de protéger les affaires de votre enfant en cas de pluie. Découvrez également le cartable tanns sur nostalgift.com. Ce modèle a la particularité d’être fabriqué avec des matériaux biologiques et recyclés.

La sécurité et la taille

La sécurité est un critère important pour choisir le bon cartable. Cela concerne les fermetures à glissière. Elles doivent résister à une utilisation intensive et à une ouverture soudaine. Vos enfants ne risquent pas de perdre leurs affaires en cours de route. Privilégiez également un tanns cartable muni de bandes réfléchissantes. Celles-ci augmentent la visibilité de votre enfant auprès des autres usagers de la route, notamment la nuit et pendant l’hiver. Vous devez aussi choisir la bonne taille de cartable. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à la corpulence de votre enfant. La taille du cartable dépend de la classe dans laquelle il se trouve. Un modèle pour un enfant en maternelle ne conviendra pas à un adolescent en classe de 5e. Vous devez tenir compte du volume d’affaires scolaires que l’enfant transportera avec lui tous les jours. Les tout-petits n’auront pas besoin d’un cartable compatible avec les cahiers au format A4. Il leur faudra seulement un sac pouvant contenir leur goûter, leur gourde et leur doudou. Les enfants en classe primaire et secondaire en besoin d’un cartable plus grand. Ils suivent plusieurs cours tout au long de la journée. Ils doivent donc emporter plusieurs affaires tous les jours.

Le design et la fonctionnalité

Votre enfant a également des attentes spécifiques concernant son cartable tanns. Discutez-en avec lui afin de connaître ses préférences. Il se peut qu’il ait envie d’un cartable avec le dessin de son personnage préféré. Votre enfant est en mesure de vous indiquer la forme qu’il aime en particulier. Il existe effectivement une large sélection de designs sur le marché. Quoi qu’il en soit, il faut aussi veiller à ce que le cartable soit pratique et fonctionnel. Votre enfant doit être en mesure d’ouvrir les glissières et les boucles en métal sans problème. Évitez autant que possible les fermetures à scratch. Ceux-ci d’s’usent rapidement à cause des peluches et des poussières qu’elles retiennent au fil du temps. Il est également recommandé d’investir dans des cartables dotés de plusieurs poches et compartiments. Ces derniers rendront plus facile le rangement des affaires scolaires. Votre enfant retrouvera ceux dont il a besoin rapidement. Vous pouvez aussi lui acheter un cartable doté de roulettes. Ces modèles sont pratiques pour les enfants en classe de primaire et secondaire. Il leur suffit d’ouvrir la manche télescopique et de trainer le sac derrière eux. Cependant, il faut aussi tenir compte des différents obstacles pouvant les gêner. Cela concerne, notamment, les trottoirs et les marches.

Les détails faisant toute la différence

Le tanns cartable doit être confortable et ergonomique. Assurez-vous que les bretelles soient dotées de rembourrage. Celui-ci préviendra les douleurs au niveau des épaules. Il est également préférable d’opter pour des cartables pourvus d’une sangle de poitrine. Ces modèles s’avèrent plus confortables pour l’enfant. Il faut tenir compte du coût des cartables. En effet, votre enfant emploiera celui que vous achetez en moyenne deux ou trois ans. De ce fait, vous devez vous assurer qu’il répond à tous vos critères d’exigence. Le cartable doit être suffisamment robuste pour éviter une usure prématurée. Le prix des modèles de qualité est relativement élevé. Vous devez aussi opter pour des articles faciles à entretenir. Les cartables se tachent facilement, notamment pour les enfants en préscolaire et en primaire. Assurez-vous de pouvoir le nettoyer dans une machine à laver. De cette manière, le sac à dos est toujours propre.