Imprimante multifonction : noir et blanc ou couleur ?

Imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonction ont un avantage décisif sur les autres modèles : elles peuvent exécuter plusieurs tâches en même temps, et sont donc particulièrement appréciées des entreprises et des professionnels qui cherchent à optimiser leur temps de travail. Ce sont aussi des équipements sur lesquels compter, en matière de qualité d’impression et de respect des normes. A partir de là, des choix restent à faire au moment d’investir dans tel ou tel modèle : faut-il acheter une imprimante multifonction monochrome ou couleur ? Au travers de cette publication, nous vous proposons de retracer dans le détail les avantages des modèles d imprimantes multifonctionnels. Nous prendrons également en exemple quelques marques comme Xerox, qui se positionne sur ce créneau convoité.

Pourquoi choisir une imprimante multifonction plutôt qu’une imprimante simple ?

Avant de mettre en avant les qualités d’une imprimante multifonction, il peut être utile d’en comparer les caractéristiques avec celles d’une imprimante « classique ». Tout d’abord, un appareil monofonctionnel est uniquement destiné à imprimer des documents (en noir et blanc ou en polychrome, peu importe à ce stade). Il peut être doté de technologies avancées ou augmentées (écran tactile, impression à distance depuis un appareil mobile, etc..), mais il ne pourra jamais faire autre chose qu’imprimer. Consultez ce site pour en savoir plus à ce sujet.

Une imprimante multifonction, quant à elle, peut exécuter bien d’autres tâches : l’impression (en noir et blanc ou polychrome selon les cas), mais aussi la numérisation et la photocopie. Les machines les plus évoluées permettent également d’envoyer des fax. Et ces opérations sont généralement réalisables simultanément ! Un gain de temps appréciable pour les TPE/PME, comme pour les grandes entreprises qui investissent régulièrement dans de telles machines.

Les différents services d’une imprimante multifonction dans le détail

Nous avons pu le voir plus haut : l’imprimante multifonction ne rend pas uniquement des services en relation avec l’impression de documents : elle est capable de remplir bien d’autres fonctions utiles voire indispensables, le tout à partir d’un seul appareil. Voici en détail les fonctionnalités les plus convoitées sur une imprimante de cette nature :

  • L’impression : une imprimante multifonction est capable d’imprimer un gros volume en généralement peu de temps. Bien évidemment, tout dépend du modèle et de vos besoins. Si vous imprimez uniquement en monochrome par exemple, la vitesse d’impression et la productivité seront plus importantes qu’avec une impression polychrome.
  • La photocopie : l’autre grande caractéristique d’une imprimante multifonction. Le photocopieur prend généralement en charge des services comme la reproduction de documents selon différents formats (A4, A3…), la copie recto-verso ou l’agrafage. Les imprimantes dotées d’une telle fonction se distinguent entre elles par leurs performances (vitesse d’impression, résolution, mémoire, temps de préchauffage, etc..).
  • La numérisation : cette fonction permet de transformer littéralement un document papier en sa version informatique. Vous pourrez choisir de numériser celui-ci en monochrome ou polychrome selon vos besoins.
  • La télécopie : grâce à cette fonctionnalité, il est possible de réduire considérablement les coûts en lien avec l’achat de consommables. Vous préservez au maximum votre ramette de papier A4, et votre cartouche de toner vous servira uniquement à imprimer ce qui est nécessaire à votre activité.

A titre d’exemple, on pourra mettre avant l’imprimante xerox modèle C235V/DNI. Cet appareil en particulier met en avant les fonctions habituelles de copie, télécopie, impression et numérisation en monochrome ou polychrome (jusqu’à 22 ppm dans les deux cas). Le volume mensuel maximum recommandé est de 1 500 pages.

Choisir une imprimante multifonction monochrome

Sachez-le : il est tout à fait possible d’investir dans une imprimante multifonction monochrome. Ces appareils sont généralement destinés à des entreprises dont le budget consommables est limité, ou qui souhaitent imprimer un gros volume de documents en un minimum de temps sans toutefois rogner sur la qualité. Voici quels sont les avantages d’une imprimante monochrome multifonction :

  • Un coût moins élevé à l’achat : l’imprimante laser N&B est moins chère que les imprimantes laser à technologie polychrome. Ceci sans renier sur les multiples fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre. Néanmoins, vous ne devez jamais oublier dans votre choix le coût des consommables, élément susceptible de varier sensiblement d’un modèle d’imprimante multifonctionnelle à l’autre.
  • Une bonne durabilité mensuelle : en effet, les imprimantes N&B peuvent assurer l’impression d’un important volume de pages, sans engendrer des coûts de réparation imprévus. Cette donnée est généralement programmée à l’avance par le constructeur, vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise au moment de l’achat car cet élément figure dans les caractéristiques techniques.
  • Un temps d’impression réduit : logiquement, le temps d’impression en N&B sera considérablement réduit, par rapport à un même modèle proposant une impression polychrome. Pour information, la vitesse maximale d’impression d’une imprimante laser N&B en Wifi est estimée à 19 pages à la minute, pour un format A4.
  • Un aspect plus compact et pratique : les modèles d’imprimante N&B sont bien souvent plus compacts et légers, un aspect qui peut être décisif pour les entreprises cherchant à optimiser au maximum l’espace.

Choisir une imprimante multifonctionnelle polychrome

Les imprimantes polychromiques sont appréciées des particuliers comme des professionnels. Elles intègrent généralement 4 cartouches distinctes, permettant de réaliser les mélanges nécessaires afin de répondre à vos exigences. Ces modèles permettent d’obtenir de nombreuses nuances, et sont particulièrement indiqués pour effectuer des tirages photographiques – une donnée qui peut s’avérer décisive, notamment pour les professionnels des arts plastiques. A ce stade, vous aurez le choix entre plusieurs modèles dotés des options multifonctionnelles habituelles : les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser les imprimantes LED. Voici quelques avantages à investir dans une imprimante multi-fonction polychrome :

  • Un côté plus esthétique et agréable : en effet, l’impression de documents en plusieurs nuances est toujours plus agréable que l’inverse. Les informations qui y figurent sont plus claires, lisibles et attirantes.
  • La possibilité d’alterner entre monochromie et polychromie : la plupart des imprimantes polychromiques sont également capables d’imprimer en N&B. Vous avez donc la possibilité de passer d’un mode à un autre quand vous le désirez, ce qui sera grandement recommandé si vous souhaitez réaliser autant d’économies que possible. Dans tous les cas, l’imprimante polychromie vous donnera la possibilité de produire dans les meilleures conditions possibles l’ensemble de vos documents (papiers administratifs et photos, en passant par des fichiers PDF).
  • Des équipements bon marché, capables de produire un grand volume : on trouve désormais des équipements dotés de multiples fonctions à moins de 70 euros, que ce soit dans les enseignes spécialisées ou sur Internet. bien évidemment, le prix de l’imprimante ne fait pas tout. Vous devrez considérez à tout moment le prix des consommables compatibles avec votre imprimante, et établir un budget.

Imprimante multifonction monochrome ou polychrome : que choisir pour mon activité ?

La réponse à cette question est loin d’être évidente : car tout va dépendre, à ce stade, de vos besoins quotidiens et de la nature de votre activité professionnelle. Si vous avez un petit budget et que vous imprimez occasionnellement (mais que vous souhaitez tout de même conserver la possibilité d’effectuer des photocopies ou des numérisations), une imprimante multifonction N&B sera probablement plus adaptée. Si vous êtes une TPE/PME, tout va dépendre de votre activité et de vos besoins : une imprimante polychrome sera probablement plus adaptée si vous avez besoin de produire des documents avec une haute qualité photographique.

La marque xerox imprimante pourrait tout à fait vous convenir, si vous recherchez avant tout de l’efficacité et de la fiabilité. Les imprimantes multifonctionnelles de cette marque sont plutôt orientées pour satisfaire les professionnels, à la recherche de produits performants, mais les particuliers trouveront également leur compte. Parmi les modèles les plus populaires à l’heure actuelle, on retrouve :

  • L’imprimante multifonctionnelle Xerox B225 : sans doute le modèle multitâches le moins cher de la marque Xerox. L’impression est ici uniquement disponible en N&B, et se révèle parfaite pour le travail intensif en équipes, ou pour le travail à domicile. On retrouve ici les caractéristiques « 3 en 1 » habituelles (à savoir copie, impression et numérisation).
  • L’imprimante multifonctionnelle B235 : ce modèle « 4 en 1 » intègre non seulement les options habituelles (impression, copie et numérisation), mais intègre également une fonction télécopie. Pour moins de 300 euros, vous disposez ici d’un appareil le plus compact possible, pour le travail à domicile ou au bureau. La compatibilité mobile est ici importante (Apple AirPrint, Chromebook, Mopria, WiFi et Wifi Direct).


Imprimante laser professionnelle : les caractéristiques à prendre en compte
Pourquoi choisir l’impression d’étiquettes personnalisées ?