L’impression 3D est une mode qui connaît de plus en plus de succès. Il permet à tout un chacun d’imaginer et de créer. Mais le concept d’impression 3D est parfois flou. C’est pour cette raison que nous présentons dans cet article une définition de l’impression 3D et son fonctionnement.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

La définition de l’impression 3D est simple, c’est un processus de fabrication qui crée un objet en trois dimensions en ajoutant progressivement du matériau jusqu’à ce que l’objet soit terminé (ce qui contraste avec les techniques de fabrication soustractives telles que le découpage ou le fraisage, dans lesquelles un objet est créé en retirant de manière sélective des pièces d’une pièce brute.). Une imprimante 3D est simplement une machine qui peut transformer un modèle 3D numérique en un objet 3D tangible via une fabrication additive. Bien que ces imprimantes se présentent sous de nombreuses formes, elles comportent tous trois éléments fondamentaux.

À quoi sert l'impression 3D ?

L'impression 3D permet à des personnes comme vous et moi de fabriquer facilement des objets complexes dans le confort de notre foyer. Contrairement aux machines gigantesques installées dans les usines, les imprimantes 3D de bureau modernes sont petites, bon marché (vous pouvez vous en procurer les moins chères pour 100 dollars) et assez faciles à installer. Il est possible de créer plein de petits objets utile ou amusant grâce à une impriment 3D, des jouets, une tasse, une poigné de porte. La limite est votre imagination. Il est souvent moins cher, plus rapide d'imprimer en 3D quelque chose dans votre maison que d'acheter de tels objets précieux au magasin. La technologie est déjà bien développée et la qualité de fabrication des articles fabriqués ne cesse de s’améliorer. Il n’est pas difficile d’imaginer la vision souvent citée d’un monde où chacun possède une imprimante 3D à la maison.

Comment fonctionne l'impression 3D ?

Si vous connaissez le fonctionnement d'une imprimante à jet d'encre normale, il est assez facile de comprendre une imprimante 3D. Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer quelque chose d’utile, comme un étui pour votre iPhone. Si vous aviez une imprimante 3D, voici ce que vous feriez pour la fabriquer. Tout comme une imprimante de document nécessite un document numérique, les imprimantes 3D nécessitent des fichiers de conception numérique d’objets 3D (les fichiers STL étant les plus courants). Il vous faut donc d’abord créer ou télécharger un fichier numérique qui code la conception de la coque de l’iPhone. Une fois la conception numérique sauvegardée, votre ordinateur traitera le fichier et se préparera pour l'impression. Vous pouvez modifier les paramètres comme vous le faites dans une imprimante à jet d'encre normale. Ensuite, vous choisissez un matériau pour la coque de votre iPhone (de préférence en plastique) et chargez votre imprimante 3D avec suffisamment de matériau. Dans une imprimante à jet d'encre normale, vous achetez et utilisez des cartouches d'encre. Dans une imprimante 3D, vous achetez et utilisez des filaments fabriqués dans différents matériaux. Les filaments servent d’encre aux imprimantes 3D. Une imprimante à jet d'encre normale crée un document en déposant de l'encre sur un papier. Une imprimante 3D crée un objet physique en déposant plusieurs couches de matériaux sur un lit d'impression. Lorsque votre imprimante 3D est chargée avec des matériaux, l’ordinateur envoie maintenant des instructions à l’imprimante 3D sur la procédure de dépôt du matériau, couche par couche, pour recréer une copie physique du dessin numérique.