Traçabilité : quelles solutions choisir ?

Solution de traçabilité

La traçabilité indique un sujet d’une importance capitale dans le monde de l’industrie. Et elle implique généralement les problèmes liés aux normes. L’expédition ou la livraison d’un produit est aujourd’hui quasi impossible lorsque la chaine de traçabilité n’a pas été mise en place. C’est surtout le cas par exemple dans le domaine médical ou de l’agroalimentaire où les exigences paraissent très fortes et très élevées. Mais quels outils de traçabilité faut-il installer au sein de son entreprise ?

Le code-barre

Il s’agit d’une solution de traçabilité d’une donnée produite sur étiquette. Ce type d’outil a fait ses preuves. Il permet de suivre et de contrôler les stocks. Très utilisée, l’identification code-barre est utilisée dans la majorité des secteurs industriels. De nombreuses informations peuvent être renfermées opérées dans un code-barres même si la capacité de mémorisation demeure limitée. Plus de renseignements à voir sur www.stao-eu.fr.

Cet outil offre plusieurs avantages tels que la fiabilité, la rapidité et la simplicité de la lecture. Pour ce qui est de sa durée de vie, elle s’altère vitement dans le temps. En outre, l’étiquetage industriel demande l’utilisation de nombreux équipements divers, accessoires, logiciels et de différentes technologies. Le système d’identification d’un produit par code-barres implique aussi la mise en œuvre de lecteurs variés, d’étiquettes et de l’imprimante pour réaliser l’opération d’étiquetage.

Les étiquettes et code-barres utilisent en outre de nombreux protocoles de chiffrement ou de codification. Les étiquettes et codes à barres figurent parmi les systèmes d’identification intelligents et automatiques modernes. Ces étiquettes sont parfois servies en vue d’une bonne gestion des flux de production et la gestion des stocks. En fonction des spécificités de l’activité que vous menez, vous pouvez utiliser différents types de support : étiquettes plastiques ou en métal. Dans tous les cas, privilégiez un support rigide et soupe.

La radiofréquence

Il s’agit d’un dispositif de codification peu utilisé permettant de conserver les données. Il est possible de récupérer ces informations à distance, sans contact direct et avec des marqueurs appelés aussi radio-étiquettes. En revanche, ces dernières peuvent porter de nombreuses appellations : étiquette à puce, étiquette à tag, étiquette intelligente, étiquette RFID. Tous ces noms renvoient à un support électronique inséré à l’intérieur des produits.

Ce dispositif se popularise et tend à prendre la place d’une solution de traçabilité par code-barres. En adoptant la radiofréquence, il est possible de lire la puce à distance. De même, la capacité de conservation des données est considérable. L’efficacité et la vitesse de l’identification sont également optimisées. La puce a enfin une durée de vie très longue. En ce qui concerne l’outil de codage RFID, il demande la mise en œuvre d’une technologie plus ou moins sophistiquée et requiert un savoir-faire particulier.

Le prix de ces outils varie en fonction du type de système d’identification sélectionné et des fournisseurs. Il est conseillé dans ce cas de demander plusieurs devis et de les comparer. Un dispositif complet de traçabilité par radiofréquence est caractérisé généralement de nombreux éléments : un logiciel RFID, une imprimante RFID, une étiquette RFID et un lecteur RFID. Bien entendu, cet ensemble implique des coûts et des niveaux de performances divers et variés.

Quels sont les autres supports d’identification ?

Il existe différentes sortes de supports d’identification permettant d’assurer la reconnaissance des produits grâce à une puce pour la mémorisation de toutes les informations. Ces supports sont normalement connectés à une antenne qui permet de transmettre les données à un lecteur RFID. Celui-ci fait référence à l’interface responsable de la lecture de l’information stockée dans la puce. Les lecteurs RFID peuvent être portatifs ou fixes. À la différence des autres systèmes de traçabilité plus simples, le dispositif d’identification RFID parait assez complexe.

 

Les avantages de l’identification des produits
Imprimer des étiquettes professionnelles chez un spécialiste en ligne