Entreprise : la meilleure technologie pour imprimer des documents

Pour n’importe quelle entreprise, l’imprimante est un appareil indispensable pour un bon fonctionnement de l’activité. Actuellement, ce dispositif se décline en plusieurs modèles et sous différentes technologies. Pour assurer l’efficacité de la société, il vaut mieux choisir un appareil fonctionnel, pratique et rapide. Il convient de choisir la meilleure technologie pour une impression de qualité.

La technologie jet d’encre

Les besoins des entreprises en matière de communication et documentation sont nombreux. On cite par exemple les impressions de documents et photos, les copies ou encore les scans. Pour choisir imprimante pour professionnel, il importe de s’intéresser à la technologie d’impression. Les imprimantes à jet d’encre se présentent comme un choix judicieux pour un usage professionnel, notamment une petite entreprise. D’ailleurs, c’est la technologie la plus répandue et la plus adaptée au grand public. Comme son nom l’indique, la technologie jet d’encre utilise les cartouches d’encre. Les imprimantes à jet d’encre ont pour principal atout d’être moins onéreuses par rapport à d’autres technologies. L’autre avantage de ce type d’imprimante réside sur le fait qu’il est possible de faire des impressions en noir et blanc ou en couleur selon les envies et les besoins de l’entreprise. Et mieux encore, on peut imprimer en mode photo. De nos jours, la plupart de ces appareils sont multifonctions et disposent d’une option photocopieur, scanner et également télécopieur. Toutes ces fonctions sont regroupées dans un dispositif compact compatible pour les professionnels, mais aussi pour un usage à domestique.

La technologie au laser

Les imprimantes au laser coûtent beaucoup plus cher que celles à jet d’encre. Cependant, cette technologie est plus rentable et bénéfique sur la durée. Elles utilisent des toners pour imprimer des documents. Comparativement aux modèles utilisant de l’encre, les imprimantes laser proposent une vitesse d’impression plus rapide et un bac à capacité plus grande. Ce type d’imprimante a aussi comme avantage d’être plus silencieux lorsqu’il est en marche. Les imprimantes laser sont conçues pour un usage intensif en raison de leur résistance. Ces appareils sont plutôt recommandés aux associations, PME et structures professionnelles plus grandes. Le petit bémol avec ces appareils laser c’est qu’ils sont moins polyvalents et plus volumineux.

Les imprimantes à sublimation thermique

Ces technologies sont rarement utilisées dans les entreprises, car elles sont particulièrement destinées à l’impression de photos. L’évolution des modèles à jet d’encre les a rendu moins intéressantes pour le public et pour certains professionnels. Ce sont uniquement les professionnels de la photographie qui trouvent de l’intérêt à ces appareils.

Dans quels secteurs d’activités puis-je avoir l’utilité d’une imprimante 3D?
Comment fonctionne une imprimante 3D ?