Tous les types destructeurs de papier qui existent

Cylindre de coupe d'un destructeur de documents

Quels sont les différents types de destructeurs de papier ? Il existe de nombreuses variantes de destructeurs de papier, et l’aspect le plus important à prendre en compte est le niveau de sécurité du destructeur. Ces niveaux de sécurité se répartissent entre les destructeurs de papier à coupe en bandes, à coupe croisée et à micro-coupe, et le type de coupe vous indique la taille des particules déchiquetées. 

Outre les niveaux de sécurité de la norme DIN 66399, vous avez le choix entre différentes fonctions. Par exemple, les destructeurs à alimentation automatique peuvent se débarrasser de votre papier automatiquement ou les destructeurs qui peuvent également détruire des CD et des cartes de crédit en plus de vos papiers confidentiels.

Types de destructeurs :

  • Destructeurs de papier à coupe en bandes
  • Destructeurs de papier à coupe transversale
  • Destructeurs de documents à micro-coupe
  • Destructeurs de papier à alimentation automatique
  • Destructeurs de CD, DVD et cartes de crédit
  • Destructeurs de papier à usage continu
  • Destructeurs de papier industriels
  • Destructeurs de documents avec corbeille
  • Destructeurs de documents sans corbeille
  • Destructeurs de papier manuels

1. Destructeurs de papier à coupe en bandes

Une déchiqueteuse à coupe en bandes est également connue sous le nom de déchiqueteuse à coupe en ruban, à coupe spaghetti ou à coupe droite. La déchiqueteuse contient une seule lame qui coupe les documents papier verticalement. Les destructeurs de documents à coupe en bandes sont classés DIN P-1 ou P-2, conformément à la norme officielle DIN 66399. Cette classification indique que ces destructeurs offrent la plus faible protection des données. 

Un destructeur à coupe en bandes déchiquette vos documents en longues bandes verticales plutôt qu’en courts morceaux. En moyenne, un document standard est déchiqueté en 39 bandes. Ces bandes peuvent encore contenir des parties lisibles de texte et des éléments visuels, des graphiques, des signatures ou des photos. Ces particules de déchiquetage sont appelées “aménagement paysager”. Ces machines sont donc parfaites pour le déchiquetage de documents non confidentiels, comme le courrier indésirable. Les destructeurs à coupe en bandes peuvent être utilisés à des fins personnelles mais aussi commerciales. 

Les destructeurs à coupe en bandes sont des destructeurs rapides et nécessitent le moins d’entretien possible. L’inconvénient est que ces destructeurs ne sont pas recommandés pour le déchiquetage de documents confidentiels. 

2. Les destructeurs de papier à coupe transversale 

Un destructeur à coupe croisée est connu sous le nom de destructeur à coupe confetti. Ces destructeurs coupent vos documents en diagonale dans les deux sens, ce qui produit de petites particules de papier. Grâce à la technologie de coupe transversale, ces destructeurs offrent une sécurité bien supérieure à celle des destructeurs à bande. Un document standard est généralement déchiqueté en environ 400 particules. 

Les destructeurs à coupe croisée vous offrent une sécurité suffisante pour détruire des documents confidentiels courants à la maison ou au bureau. C’est pourquoi les destructeurs à coupe transversale sont les plus populaires dans le monde. Ce type de destructeur offre une “sécurité moyenne” et se situe au niveau de sécurité P-3 et/ou P-4, conformément à la norme officielle DIN 66399 relative à la destruction du papier et d’autres supports. 

Un destructeur de papier à coupe croisée nécessite un entretien plus régulier qu’un destructeur à coupe en bandes. Pour assurer le bon fonctionnement de votre destructeur de papier à coupe croisée, il est recommandé d’huiler régulièrement le destructeur. Sachez qu’une déchiqueteuse P-4 peut également être classée dans la catégorie des déchiqueteuses à micro-coupe. 

3. Destructeurs de papier micro-cut

Les destructeurs de papier à micro-coupe offrent plus de sécurité qu’un destructeur à coupe transversale et bien plus qu’un destructeur à coupe en bandes. Bien que la micro-déchiqueteuse soit une déchiqueteuse à coupe croisée, c’est une déchiqueteuse plus avancée qui offre une sécurité élevée pour la destruction de données hautement confidentielles. Officiellement, une micro-déchiqueteuse est classée comme une déchiqueteuse P-5, P-6 ou P-7, conformément à la norme DIN 66399. La norme DIN P-7 offre le plus haut niveau de sécurité de l’information et est recommandée pour le déchiquetage de documents extrêmement confidentiels, par exemple des documents émanant du gouvernement. 

Les particules de papier provenant des déchiqueteuses à micro-coupe sont très petites ; il est donc impossible d’y lire une seule lettre. Un document A4 se retrouve dans plus de 2 000 minuscules particules lorsqu’il est broyé avec un destructeur de papier P-5. 

Un destructeur à micro-coupe est celui qui demande le plus d’entretien. Il est donc recommandé de huiler régulièrement la machine. Sachez également que les destructeurs à micro-coupe déchiquettent les documents à un rythme plus lent que les destructeurs à coupe transversale ou à coupe en bandes. Cela est dû à la capacité de feuilles inférieure et à la vitesse de destruction plus lente.

4. Destructeurs de papier à alimentation automatique 

Les destructeurs de documents à alimentation automatique vous permettent de détruire de gros volumes de documents de manière entièrement automatique. Cela signifie que vous ne perdez pas de temps à déchiqueter le papier. Vous chargez les documents dans le destructeur et vous vous éloignez. La déchiqueteuse s’occupe du déchiquetage pour vous. 

Les destructeurs de papier automatiques sont régulièrement utilisés dans les bureaux. Le département financier est un exemple d’endroit du bureau où un destructeur automatique peut être utile. Le destructeur commence à déchiqueter les documents à un rythme continu pendant que vous et vos collègues pouvez continuer à travailler. 

Les destructeurs à alimentation automatique sont conçus pour détruire de grandes quantités de documents. En général, les destructeurs automatiques peuvent détruire environ 100 feuilles, tandis que d’autres destructeurs automatiques plus coûteux peuvent détruire plus de 500 feuilles par session. La plupart des destructeurs automatiques vous permettent également de détruire des documents manuellement. Vous pouvez utiliser une fente dédiée à l’alimentation des documents à détruire. 

Il peut être dangereux de laisser une déchiqueteuse automatique sans surveillance lorsqu’elle est chargée de documents confidentiels. Il est donc recommandé d’opter pour une déchiqueteuse dotée d’un plateau verrouillable pour plus de sécurité. Ces destructeurs sécurisés peuvent être verrouillés par un code pin pour plus de sécurité. 

5. Destructeurs de papier pour CD, DVD et cartes de crédit

Certains destructeurs de papier offrent une fonction supplémentaire pour détruire les CD, DVD ou cartes de crédit en plus des documents papier. Ces “destructeurs de CD” sont généralement équipés d’une fente dédiée à l’alimentation des CD que vous souhaitez déchiqueter et détruire en petites particules. Certains de ces destructeurs sont même équipés d’un compartiment séparé pour les particules de plastique déchiquetées. Cela permet de séparer vos CD broyés de votre papier broyé, ce qui est meilleur pour l’environnement. 

En général, les destructeurs de CD peuvent également détruire les cartes de crédit ou autres cartes en plastique. Mais ce n’est pas une règle fixe : tout destructeur de papier qui déchiquette des cartes de crédit peut également déchiqueter des CD, si cela est logique. 

Sachez que ce type de destructeur ne peut détruire qu’un seul CD ou DVD par passage. Cela signifie que vous ne pouvez pas détruire toute une pile de CD à la fois, mais seulement un seul à la fois. 

6. Destructeurs de papier à usage continu

L’un des aspects les plus surveillés d’un destructeur de papier est sa durée de fonctionnement. La durée de fonctionnement indique combien de temps un destructeur peut fonctionner avant que le moteur ne doive refroidir. Les destructeurs domestiques moyens ne peuvent déchiqueter que pendant quelques minutes, tandis que les destructeurs de bureau standard peuvent déchiqueter pendant environ 15 à 30 minutes. Mais pour le déchiquetage de gros volumes ou centralisé, il est nécessaire que la déchiqueteuse ait une durée de fonctionnement élevée. Ce type de déchiqueteuse est appelé déchiqueteuse à usage intensif, déchiqueteuse continue, déchiqueteuse centralisée ou déchiqueteuse départementale. 

Les destructeurs en continu peuvent détruire de gros volumes de documents en une seule fois, sans que le destructeur ait besoin de faire une pause pour refroidir. Ces destructeurs sont donc parfaits pour les grands bureaux et pour le déchiquetage centralisé. 

Outre leur durée de fonctionnement prolongée, ces destructeurs à usage intensif sont également équipés de grandes corbeilles à papier. Ces compartiments à grand volume peuvent contenir beaucoup de papier déchiqueté, ce qui vous permet de déchiqueter des documents toute la journée sans avoir à vider la corbeille en permanence. 

Recherchez une déchiqueteuse robuste dotée d’un système de graissage automatique. Ce système permet d’assurer le bon fonctionnement de votre destructeur “centralisé”. 

7. Destructeurs de papier industriels

Un destructeur de papier industriel est une machine de broyage professionnelle et puissante pour le broyage de gros volumes. Il s’agit d’un broyeur plus avancé que les broyeurs à usage continu. Les destructeurs industriels sont utilisés, comme leur nom l’indique, dans les grands environnements (industriels) où le déchiquetage en masse de documents est nécessaire. 

Certaines entreprises préfèrent déchiqueter leurs documents en raison de leurs politiques ou protocoles de sécurité. Elles ont donc investi dans une déchiqueteuse industrielle sur laquelle elles peuvent compter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

La déchiqueteuse est capable de détruire de gros volumes de documents par passage. Une déchiqueteuse standard ne peut déchiqueter qu’une dizaine de feuilles par passage. Une déchiqueteuse industrielle peut déchiqueter et détruire un dossier complet de papiers.

Il existe deux types de déchiqueteuses industrielles.

  • Le premier type est assez compact et contient une petite table avec un tapis roulant pour alimenter les documents de la déchiqueteuse. En option, vous pouvez attacher une presse à balles compacte à la déchiqueteuse. Ces “combinaisons broyeur-presse” sont des stations d’élimination complètes et compactes pour le déchiquetage et la compression du papier déchiqueté en balles. Certaines de ces déchiqueteuses compactes sont également utilisées dans les “camions de déchiquetage”. Les entreprises peuvent faire appel à une société de services de déchiquetage de papier pour déchiqueter les documents sur place. Un camion de sécurité spécial, doté d’une déchiqueteuse intégrée, se rend à l’endroit souhaité où les documents sont immédiatement déchiquetés dans une déchiqueteuse installée à l’intérieur du camion.

  • Le deuxième type de déchiqueteuse industrielle est un système de déchiquetage à plusieurs niveaux. Les entreprises professionnelles de destruction de données utilisent ces grands systèmes de broyage entièrement automatiques pour le déchiquetage de papier hors site. Ces machines peuvent déchiqueter des volumes extrêmes de documents avec des débits très élevés en plusieurs étapes de déchiquetage. 

8. Destructeurs de papier avec corbeille 

La plupart des destructeurs sont équipés d’une corbeille pour recueillir les particules ou les bandes déchiquetées après le déchiquetage d’un document. Il existe quelques variantes de ces destructeurs de papier.

Tête relevable

Il s’agit d’une déchiqueteuse de base où la partie déchiqueteuse se trouve sur le dessus du bac. Pour accéder au bac, vous devez soulever la tête. L’inconvénient d’un destructeur à tête relevable est que les morceaux de papier laissés dans les lames peuvent tomber sur le sol lorsque vous soulevez la tête. De plus, ces destructeurs sont lourds et le risque de basculement est donc plus élevé.

Corbeille extractible

Une variante plus pratique est la déchiqueteuse avec corbeille extractible. Ces destructeurs sont équipés d’une corbeille séparée que vous pouvez retirer du destructeur pour la vider. Nous vous recommandons d’utiliser des sacs de déchiquetage à l’intérieur de la corbeille, ce qui facilite le vidage.

Conteneur séparé

Les destructeurs de papier de grande taille, tels que les destructeurs à alimentation automatique ou les destructeurs à usage intensif, peuvent être équipés d’un conteneur séparé qui se trouve à l’intérieur du destructeur, directement sous les lames de coupe. Ce conteneur de grande capacité peut être une corbeille en plastique, mais certaines déchiqueteuses sont livrées avec une boîte en carton. Pour accéder au conteneur, vous devez d’abord ouvrir une porte, il ne s’agit donc pas d’un mécanisme d’extraction.

9. Destructeurs de papier sans corbeille

Un destructeur de documents sans corbeille est économique, compact et facile à ranger dans un placard ou un tiroir de bureau. Ces destructeurs à tête seule ne contiennent que la partie supérieure de la machine, c’est-à-dire le moteur, mais pas de compartiment ni de corbeille pour les particules de papier déchiqueté. Vous devez donc placer la déchiqueteuse au-dessus d’un récipient, comme une poubelle, avant de procéder au déchiquetage. La plupart de ces destructeurs sont équipés d’un bras extensible pour que la partie supérieure s’adapte à la plupart des poubelles. 

Sachez que ce type de broyeur n’est recommandé que pour le déchiquetage occasionnel et ne peut pas déchiqueter des volumes plus importants. La plupart de ces destructeurs ne sont classés que dans la catégorie des coupe-bande et ne sont donc pas conseillés pour le déchiquetage de documents confidentiels. Enfin, ces destructeurs sans corbeille sont les destructeurs les moins sûrs à utiliser. 

10. Les destructeurs de papier manuels

Le type de destructeur le plus simple est le destructeur manuel, également appelé “destructeur à main”, “destructeur à manivelle” ou “destructeur à moteur”. Ces destructeurs portables et compacts se glissent facilement dans votre tiroir, sur une étagère ou sur votre bureau. Comme ces déchiqueteuses fonctionnent manuellement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’électricité pour les alimenter, ce qui vous permet de déchiqueter partout. Vous tournez un bouton ou une poignée pour déchiqueter un document avec le destructeur manuel. 

Les destructeurs de papier manuels peuvent être à coupe en bandes ou même à coupe croisée. Nous vous conseillons d’opter pour un destructeur manuel à coupe transversale équipé d’une corbeille pour recueillir les particules déchiquetées. Il existe également des destructeurs manuels qui peuvent déchiqueter les cartes de crédit ou autres cartes en plastique pour vous.

Acheter du matériel et du mobilier de bureau en ligne
Ecrans d’ordinateur : lesquels choisir pour un meilleur confort visuel ?