Recycler ses papiers de bureau : oui mais comment ?

Le recyclage des papiers de bureau : la fin d'un casse tête

Même si la numérisation de l’économie a permis de réduire la consommation de papier dans le monde de l’entreprise, en France, le constat est simple : seulement 40 % des papiers de bureau sont recyclés. Pourtant, la mise en place du tri sélectif au sein d’une entreprise est très simple, et le recyclage du papier n’a rien de compliqué. Dans cet article, vous allez découvrir comment se déroule le recyclage de vos papiers de bureau, comment le mettre en place, mais aussi quelles peuvent être les secondes vis potentielles du papier.

Recyclage du papier : le tri à la source

La véritable clé du recyclage du papier en entreprise est le tri sélectif à la source. Il s’agit tout simplement de la première étape indispensable vers le recyclage du papier.

 

La raison est très simple : si les papiers de bureau sont mélangés aux autres déchets, ils deviennent alors impropres à recycler. Malheureusement, des déchets souillés ne peuvent plus faire l’objet d’un tri ultérieur. Les papiers de bureau devront alors être traités comme des ordures ménagères classiques, c’est-à-dire que leur traitement se fera par incinération ou par enfouissement. Il n’y aura malheureusement pas de seconde vie pour ces papiers.

 

Pour cette raison, c’est le tri sélectif à la source qui doit être privilégié pour pouvoir mettre en place un recyclage du papier efficace. Et il n’y a rien de plus simple : il suffit d’installer des contenants dédiés afin que l’ensemble des collaborateurs puisse jeter leurs papiers de bureau à ces endroits, sans les mélanger aux autres déchets de l’entreprise.

Les différentes étapes du recyclage du papier

La première étape du recyclage du papier en entreprise est donc celle du tri sélectif. Il est question de celui qui se fait par le collaborateur, qui ne fait aucune différence entre les différents types de papier qui existent. Dans les contenants dédiés, on peut aussi bien jeter une enveloppe en papier kraft qu’une feuille blanche.

 

Par ailleurs, si les papiers de bureau contiennent des données confidentielles, il est préférable de les broyer avant leur arrivée au centre de tri.

Mais il y a un autre tri qui est opéré au sein de l’entreprise tri spécialisée. On y sépare les différents types de papier, tels que le papier blanc, le papier teinté, le papier d’emballage, le papier magazine ou encore le papier journal.

 

De manière générale, si l’on souhaite faire de son entreprise une entreprise verte, on peut trouver d’autres bonnes idées sur entreprise-et-compagnie.fr.

Comment se passe la transformation ?

Le recyclage du papier passe par plusieurs étapes, qui prennent la forme de boucles répétées plusieurs fois et dont le nombre varie en fonction de l’utilisation que l’on réserve à la matière première qui sera obtenue.

 

La transformation commence par le pulpage, où les balles de papier sont triturées dans un appareil que l’on appelle pulpeur. Les papiers sont mélangés et brassés dans une turbine avec de l’eau.

 

Ensuite, le recyclage du papier passe par l’épurage, où les fibres et les déchets sont séparés. La matière peut ainsi être passée dans des tamis de plus en plus fins. Viennent ensuite d’autres étapes telles que le désencrage, l’égouttage, puis le blanchiment de la pâte à papier, qui interdit par ailleurs l’utilisation du chlore.

Que peut-on fabriquer avec du papier recyclé ?

Vous êtes conscient de l’importance du fait de recycler ses papiers de bureau dans une entreprise, mais vous souhaitez en savoir plus sur la seconde vie du papier ? Il faut savoir que 80 % du papier recyclé redevient ensuite du papier, qui existe la plupart du temps sous la forme de papier journal.

 

Pour donner une seconde vie au papier depuis chez soi, on peut aussi découvrir de bonnes idées par ici.

 

Mais il existe d’autres secondes vies possibles si l’entreprise décide de recycler son papier. En effet, la pâte à papier peut aussi servir à la fabrication de papier et de carton d’emballage. Certains produits d’hygiène comme le papier toilette, l’essuie-tout, ou encore les mouchoirs peuvent également être fabriqués à partir de papier recyclé.

Trouver un fournisseur d’emballage alimentaire
Les différents types de bracelets événementiels