Reliure de documents : les accessoires possibles

La reliure des pages d’un document était autrefois considérée comme un art. Devenus un procédé standardisé dans les entreprises, depuis l’apparition des premières machines industrielles, la reliure de documents et les accessoires qui vont avec se sont diversifiés.

Quelle reliure pour quel document ?

Les accessoires utilisés lors d’une reliure dépendent de l’importance du document. En effet, s’il est destiné à être consulté par tous, la reliure doit donc être solide. Dans ce cas, une reliure par thermocollage ou par œillets est nécessaire. Pour un mémoire, on privilégie plutôt le côté esthétique du document afin de faire bonne impression. De ce fait, certains mémoires sont simplement reliés avec des anneaux en plastique ou des anneaux métalliques.  Pour faire de la reliure documents, il est important de posséder le bon matériel et les bons accessoires, sur Terface.com retrouvez toutes les gammes d’accessoires nécessaires pour votre reliure. C’est en fonction de vos besoins et de vos moyens que vous êtes à même de déterminer le type de reliure qui convient à votre document. Il est donc nécessaire de prendre en compte le nombre de pages du document, le nombre d’exemplaires, le format de l’ensemble de l’ouvrage et bien d’autres critères. Pour un meilleur rendu, le fait de faire appel à un professionnel en reliure est souvent recommandé.

Les accessoires pour reliure standard

Il existe de nombreux accessoires que l’on utilise lorsqu’on relie un document. Tout d’abord, il y a les reliures à anneaux en métal, en plastique, par œillets, par thermocollage puis les reliures par agrafe. Généralement, il est coutumier de se servir des anneaux en plastique ou en métal pour effectuer des reliures de documents. Au moyen d’une machine (relieuse), les feuilles sont perforées, puis il suffit de placer un rhodoïd et une couverture en carton épais à l’arrière pour ne pas abîmer le document en plus de faire tenir le tout. Que ce soit pour des documents officiels ou autres, c’est le format le plus utilisé. L’avantage que présentent les anneaux en plastique par rapport aux spirales en métal, c’est le fait que l’on peut retirer puis remettre une page facilement sans détériorer l’ensemble du document.

Les accessoires pour reliure spéciale

Il existe désormais de nombreux modèles de machines à relier. Ces appareils performants permettent de personnaliser des documents d’une toute autre façon. Avec des œillets, le document à relier sera scellé à vie. Il est toujours possible, en utilisant ce type d’accessoire d’enlever ou d’ajouter une page sans endommager le reste, du moment que le document à relier est peu volumineux. Sinon, si vous êtes sûr que les pages de votre document ne nécessitent plus d’être corrigées, une reliure solide par thermocollage ou par agrafe permet de conserver votre document dans le temps.

Combien coûte une bonne plastifieuse ?
Au bureau, des poubelles de tri sélectif bonnes pour la Planète !